SAMSUNG: La poussée du Neo Qled
Parce que du côté de Samsung, l’heure n’est toujours pas à l’Oled sur ses téléviseurs. C’est même un peu comme si le constructeur coréen faisait tout pour éviter ces dalles sur ses propres produits. Jugez plutôt : on a eu droit à des téléviseurs Micro LED, à des téléviseurs LCD avec rétroéclairage en micro supreme UHD Dimming et, surtout, des téléviseurs Neo QLED.
Et sur le terrain du Neo QLED, là aussi Samsung a mis le paquet. Ce ne sont pas moins de sept modèles de téléviseurs, sans parler des différentes déclinaisons de diagonale, qui profiteront de cette technologie d’affichage déjà inaugurée au CES de l’an dernier.
Concrètement, le QLED, on connaît, ce sont des dalles LCD avec un rétroéclairage classique qui ont la particularité d’utiliser des quantum dots pour proposer un meilleur rendu des couleurs, des contrastes plus élevés et une meilleure couverture de l’espace colorimétrique.
Le Neo QLED utilisé par Samsung va encore plus loin
en gérant encore mieux le rétroéclairage grâce au MiniLED. Ces MiniLED sont 40 fois plus petites que les LED utilisées sur un téléviseur LCD classique et vont donc permettre une meilleure gestion de la luminosité et du contraste, notamment en réduisant les effets de blooming. Par rapport à l’Oled, cette technologie a l’avantage de permettre, comme tous les écrans LCD, une image plus lumineuse, plus confortable notamment lorsqu’on regarde son téléviseur en pleine journée.
Autre intérêt de ce Neo QLED, la montée en informations, puisque les dalles pourront désormais proposer un rendu HDR en 14 bits. Certes, le meilleur codec HDR actuellement proposé sur le marché, le Dolby Vision, est limité à 12 bits et n’est même pas pris en charge par Samsung, mais cela permettra aux téléviseurs d’être pleinement compatibles en cas de nouveautés à venir sur le front du HDR.
CONTACT
Service Client : (+225) 05 75 12 43 43
Email : service@adiscount.net