Hi-Tech

Samsung va lancer une carte de paiement

À la différence de l’Apple Card, la « Samsung Card » sera une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit. C’est le marché américain que l’entreprise coréenne compte attaquer en premier.

Dans la lignée d’Apple, les grandes entreprises tech vont-elles toutes se lancer dans l’univers de la banque ? Après Huawei en Chine et des rumeurs sur une Google Card, Samsung vient d’annoncer un partenariat avec l’entreprise SoFi pour lancer sa première carte de débit aux États-Unis. Plus tard cette année, le géant coréen dévoilera un service bancaire conçu pour aider les gens à gérer leur agent, à récompenser leurs achats et améliorer l’expérience de paiement.

Débit contre crédit

Comparer la Samsung Card à l’Apple Card ne serait pas tout à fait juste. En optant pour le modèle de la carte de crédit, très répandu aux États-Unis, Apple a fait le pari du prêt. À chaque fois qu’un Américain ou une Américaine paye une Apple Card, il ou elle emprunte de l’argent à Goldman Sachs, le partenaire d’Apple, et doit chaque mois restituer cet argent avec ou sans intérêt. C’est d’ailleurs pourquoi nous vous expliquions l’an passé que l’Apple Card avait peu de chances de débarquer en France. Ce modèle serait mal accepté en Europe, ce qui pourrait contraindre Apple à changer de vision.

En optant pour le modèle de la carte de débit, Samsung est plus proche d’un N26 ou d’un Revolut que d’un Apple. Le système du Coréen incitera sûrement ses utilisateurs à alimenter leur compte chaque mois, comme un vrai compte bancaire. Ce dernier alimentera la Samsung Card qui ne devrait probablement pas autoriser de découvert. Sauf grande surprise, la Samsung Card devrait donc être gratuite. Adieu les intérêts faramineux comme aux Etats-unis. Pour s’étendre dans un second temps à l’international, ce modèle est aussi plus simple. En Europe, Samsung pourra s’allier avec une banque, une entreprise de services financiers comme Wirecard ou demander une licence bancaire pour pouvoir opérer sans tracas.

Pour l’instant, Samsung n’a pas dévoilé le design de sa carte de paiement. On sait juste qu’elle sera intégrée à son système de paiement mobile Samsung Pay et qu’elle sera annoncée dans les prochaines semaines. Pour l’instant, aucun géant de la tech ne semble miser sur le marché européen… peut-être trop régulé. Les néobanques s’en réjouissent sûrement.

Samsung veut concurrencer les néobanques

A travers cette carte physique, la firme sud-coréenne veut faire concurrence aux néobanques, les banques en ligne telles que N26, Revolut et Orange Bank.

La firme annonce également vouloir permettre à ses utilisateurs de pouvoir mieux gérer leur budget en intégrant divers outils de suivi et de conseils sur son service dans les prochains mois.

Sang Ahn aurait implicitement annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité dédiée à la gestion de budget : “Plus que jamais, les services mobiles financiers et les outils de gestion monétaire vont jouer un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne tout en offrant de nouvelles possibilités.

Les géants de la tech se lancent dans les cartes physiques

Une nouvelle tendance se dégage chez les géants de la tech, qui commencent à s’attaquer de plus en plus au secteur de la banque et des finances.

La firme de Cupertino a été la première à s’attaquer à ce marché, d’abord avec son service Apple Pay, similaire à Samsung Pay et Google Pay, puis en lançant sa carte physique Apple Card en 2019. Pour la promouvoir, le fabricant d’iPhone a intégré une panoplie d’offres promotionnelles pour inciter les utilisateurs à l’obtenir et s’en servir régulièrement.

Samsung n'est pas le seul à vouloir le marché

Mais Samsung n’est pas le seul à vouloir s’attaquer à ce marché : Google prépare également une carte de débit physique pour son service Google Pay, selon TechCrunch.

Il se pourrait alors que d’ici quelques mois vous ayez le choix entre trois cartes physiques reliées au service de paiement sans contact de votre smartphone. Des informations supplémentaires devraient être dévoilées dans les prochaines semaines, et nous serons là pour vous les fournir.

Source : Samsung Newsroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 2 =